Elaborée par Christian Desmarty, kinesithérapeute et sophrologue, dans les années 70, cette méthode corporelle silencieuse utilise un enchainement de mouvements protocolaires précis de vibrations, étirements et contacts doux sur le corps. Elle induit une détente musculaire et mentale
profonde, renforce la conscience corporelle, apaise le stress, l’anxiété et favorise le sommeil. La caractéristique et la force de cette approche réside dans une association harmonieuse de plusieurs éléments :
- un déroulement qui privilégie le silence
- une relaxation et une mise en conscience des différentes parties du corps grâce à des stimulations de type vibrations, étirements
- un toucher/contact élaboré comme un véritable langage
- un cadre précis ritualisé : déroulé, postures, contacts, rythme ….
Comment se déroule une séance ?
Celle-ci se déroule dans une relation duelle où le donneur (le praticien) est debout ou à genoux. Le receveur, est lui, allongé et habillé. Le donneur provoque des vibrations, des secouements, des étirements sur le corps de l’autre par un gestuel parfaitement codifié.
Dans sa version d’une heure, l’enchaînement comporte une série de gestes et se déroule si possible en silence. Il part des pieds pour remonter progressivement les jambes puis le thorax médian, les bras depuis les poignets jusqu’aux épaules, le thorax supérieur et enfin la tête. Le corps (schéma corporel) se trouve ainsi progressivement renforcer.
Entre chaque geste, le praticien se déplace autour du receveur en suivant toujours le même dessin.
Les prises de contact sont douces mais nettes. Les positionnements, les gestes sont précis, ramenés à l’essentiel.
Selon le contexte et les particularités de la personne, le praticien adapte la méthode : temps, nombre de stimulations, intensité des gestes, prise de parole…
Les bienfaits de la méthode
Les bénéfices propres à chacun sont nombreux et d’une grande variété, voici ce qui est souvent exprimé à l’issue d’une séance :
- détente
- profonde
- récupération
- sensation d’un corps vivant, on sent les os, les muscles, la peau, les viscères ……
- ressenti de confiance et de sécurité
- sentiment fort d’intériorité lâcher-prise
Sur la durée :
amélioration du sommeil, diminution du stress, de l’anxiété, troubles digestifs, régulation énergétique, apaisement, mieux-être durable, prise de conscience…
Les champs d’application
Les retours d’expériences ont montré que les champs d’application de Relaxation Non Verbale sont très larges puisqu’ils s’étendent du soin bien-être (en thalasso) jusqu’au soin d’accompagnement en psychiatrie. Ne se substituant à aucun traitement, la Relaxation Non Verbale s’intègre facilement dans tous types d’accompagnement.
- pour les troubles du sommeil
- fatigue chronique
- stress
- burn-out
- hyperactivité
- l’anxiété
- l’accompagnement de pathologie : fibromyalgie, maladie de Parkinson, sclérose en plaque, anorexie…