L’hypnose ericksonienne

L’Hypnose ericksonienne est l’héritage de Milton Erickson, médecin psychiatre et psychologue américain, qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.  Son approche repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles.

Aujourd’hui, l’hypnose a fait son retour dans les hôpitaux et son apparition chez les dentistes, les sages-femmes et d’autres professions de santé comme dans d’autres domaines non médicaux. Elle est aussi de plus en plus reconnue par le grand public comme une pratique qui s’avère efficace pour des applications thérapeutiques.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Oubliez l’hypnose de spectacle ou de foire!!.
L’hypnose est un état de conscience modifié, entre la veille et sommeil. Nous connaissons tous cet état à plusieurs moments de la journée.
Par exemple, lorsque vous prenez votre voiture pour faire un trajet, et lorsque vous arrivez, vous vous interrogez « Je suis arrivé ? je n’ai rien vu du trajet »… C’est en effet un moment où vous vous trouvez dans un état de conscient modifié. Par conséquent, nous pouvons dire que l’état d’hypnose est un mode de fonctionnement naturel du cerveau.
L’objectif donc de l’hypnose est de favoriser la mobilisation de l’inconscient pour travailler sur les solutions à mettre en place.

L’état hypnotique pour faciliter le changement

Tout individu a des ressources en lui : des qualités, des capacités, des forces acquises tout au long de son vécu.
En état hypnotique, ces ressources déjà présentes dans l’inconscient sont renforcées, amplifiées avec un objectif de modification d’orientation , de comportement de la personne.
Chacun est ainsi amené à trouver ses propres solutions afin d’opérer les changements qui seront les plus conformes à ses attentes personnelles.

Dans le cadre d’une séance d’hypnose, nous définissons ensemble la direction que vous souhaitez prendre et vous garderez votre libre arbitre tout au long de la séance.  Le praticien est un guide qui vous accompagne. Rien ne vous sera jamais imposé.

Utilisation de l’ hypnose thérapeutique

  • Traumas
  • Phobies, peurs
  • Libération du tabac
  • Perte de poids
  • Troubles du sommeil

et également en accompagnement de vie

  • Evénements de la vie : surmenage, déménagement, conflits familiaux…
  • Contrariétés, stress, angoisses
  • Gestion des émotions et confiance en soi
  • Accompagnement professionnel : prise de parole, prise de décisions, changement professionnel…

Déroulement d’une séance

La séance est organisée avec un temps d’échange entre le praticien et la personne. Puis, en second temps, la séance a proprement parlé adaptée au besoin défini au préalable.

Les séances d’hypnose, en aucun cas, ne se substituent à tout traitement ou acte médical mais peuvent être complémentaires.

« C’est vraiment incroyable tout ce que les gens peuvent faire. Seulement ils ne savent pas tout ce qu’ils peuvent faire ».

Milton Erickson

Retrouver les tarifs